D1 Play-offs: OL – DIJON (4 – 1)
OL – Dijon : Nos Lyonnaises qualifiées pour la finale des playoffs d’Arkema Première Ligue (4-1)
Nos joueuses se sont imposées avec la manière (4-1), au Groupama Stadium, face au DFCO à l’occasion de la demi-finale des playoffs d’Arkema Première League.

Temps forts
9′ Selma Bacha tente sa chance d’une vingtaine de mètres, son tir puissant est repoussé en corner par Talaslahti.
20′ BUT ! Après un cafouillage, Eugénie Le Sommer D. est servie en retrait et expédie une frappe, légèrement déviée, dans la lucarne dijonnaise. 1-0 !
40′ Kadidiatou Diani est bien placée sur le côté droit de la surface, son tir croisé passe quelques centimètres à côté du cadre.
45′ BUT ! Enorme travail de Diani sur le côté droit. Son centre se dirige vers la tête de Lindsey Heaps qui ne laisse aucune chance à Talaslahti. 2-0 !
63′ BUT ! Vanessa Gilles profite d’un ballon qui traîne dans la surface pour adresser une frappe en pivot et inscrire le troisième but lyonnais. 3-0 !
86′ BUT ! Melchie Dumornay centre depuis le côté droit pour la tête piquée d’Ada Hegerberg. 4-0 !
89′ But. Pinther profite d’une mauvaise relance pour enrouler un tir victorieux et sauver l’honneur pour Dijon. 4-1.

Résumé et enseignements
Largement en tête et invaincues à l’issue de la saison régulière d’Arkema Première Ligue, nos Lyonnaises affrontent Dijon, 4e du classement, en demi-finale des playoffs. L’équipe qui s’imposera accèdera à la finale et sera opposée à l’équipe vainqueur de la confrontation entre le PSG et Paris FC, pour tenter d’obtenir le titre tant convoité de championnes de France.
Dès les premières minutes de la partie, Damaris Egurrola et ses coéquipières s’installent dans le camp adverse. Selma Bacha à la frappe puis Wendie Renard de la tête inquiètent à peine l’ancienne gardienne lyonnaise Katriina Talaslahti. Les Lyonnaises sont récompensées grâce à une réalisation signée Eugénie Le Sommer D., sa frappe détournée ne laisse aucune chance à la gardienne dijonnaise (20′). Christiane Endler n’a aucune intervention a réaliser, les Lyonnaises dominent mais sans pour autant se mettre à l’abri. Dijon tente de jouer vite en transition mais sans succès. Le break survient finalement juste avant la pause grâce à une tête de Lindsey Heaps qui conclue un superbe travail de Kadidiatou Diani (45′).

Avec ses deux buts d’avance, l’OL gère le début de seconde période. Alors qu’on croit assister à un temps faible, Vanessa Gilles en profite pour corser l’addition grâce à un tir en pivot au cœur de la surface (63′). La victoire est maintenant acquise. Malgré plusieurs changements, nos Lyonnaises continuent de dominer les débats et sont installées dans le camp adverse. Un ultime but lyonnais est inscrit par notre buteuse norvégienne (86′), Ada Hegerberg, entrée en jeu un peu plus tôt. Les visiteuses sauvent l’honneur en toute fin de match par Pinther (4-1).
Rendez-vous ce vendredi 16 mai à 21h au Groupama Stadium pour la grande finale de l’Arkema Première Ligue avec le titre de Championnes de France à la clé !

Feuille de match
Au Groupama Stadium
Arkema Première League (½ finale de playoffs) : Olympique Lyonnais – Dijon Football Côte-d’Or 4-1
Arbitre : Cécile Bessière
Buts : Le Sommer D. (20′), Heaps (45′), Gilles (62′) et Hegerberg (86′) pour l’OL. Pinther pour Dijon (89′).
Avertissements : Vairon (53′) pour Dijon. Diani (58′) pour l’OL.
OL : Endler – Carpenter, Gilles, Renard, Bacha (Svava 84′) – Damaris (Marozsan 63′), Horan, van de Donk (Däbritz 63′) – Diani (Chawinga 76′), Dumornay, Le Sommer D (Hegerberg 68′). Entr. : Joe Montemurro
Dijon : Talaslahti – Goetsch, Vairon, Grec – Pinther, Declercq (Jankovska 68′), Jedlinska (Wang 78′), Terchoun (Lavaud 71′) – Picard (Gay 71′), Carage. Entr. : Sebastien Joseph
Photos : Damien LG
Source: OL