D1 : PSG – OLL (0 – 1)
PSG – OL Lyonnes : Victoire et clean sheet dans la capitale ! (0-1)
Nos Lyonnes se déplaçaient sur la pelouse du PSG à l’occasion de la 14e journée d’Arkema Premiere Ligue.
Temps forts
10’ La première grosse opportunité lyonnaise est survenue avec un centre dangereux de Melchie Dumornay à destination de Tarciane, dont la tentative a été repoussée par Mary Earps.
23’ BUT ! Une superbe action collective des Lyonnes a été conclue par Tabitha Chawinga, parfaitement servie par Melchie Dumornay.
66’ Féerine Belhadj est intervenue de manière décisive, réalisant un bel arrêt sur une frappe parisienne.
Résumé et enseignements
Dans un contexte toujours particulier, marqué par l’intensité, l’exigence et l’enjeu sportif, les deux formations se sont retrouvées, au Parc des Princes, avec la volonté d’imposer leur jeu et de marquer les esprits dans ce rendez-vous majeur de la saison.
Dès l’entame, les Lyonnes ont affiché leurs intentions. À la 10e minute, Melchie Dumornay a adressé un centre dangereux vers Tarciane, dont la tentative a été repoussée par Mary Earps, vigilante sur sa ligne. Une première alerte qui a annoncé un temps fort lyonnais.
La domination a trouvé sa récompense à la 23e minute. À l’issue d’une superbe action collective, Melchie Dumornay a délivré une passe lumineuse pour Tabitha Chawinga, qui a conclu avec sang-froid pour ouvrir le score. Une réalisation qui est venue concrétiser la maîtrise lyonnaise dans ce début de rencontre (23’, 0-1).
Solides défensivement, les Lyonnes ont regagné les vestiaires avec un avantage d’un but à la pause.
Au retour des vestiaires, la rencontre a gagné en intensité mais est restée globalement équilibrée. Peu d’occasions franches ont été à signaler de part et d’autre, les deux blocs se sont neutralisés dans l’entrejeu.
À l’heure de jeu, le staff lyonnais a procédé à un double changement, avec la sortie de Marie-Antoinette Katoto, remplacée par Ada Hegerberg, ainsi que l’entrée d’Ashley Lawrence, pour remplacer Tarciane afin d’apporter du sang frais. Une minute plus tard, Féerine Belhadj s’est montrée décisive en remportant son face-à-face sur une tentative parisienne.
Les Lyonnes ont continué de gérer leur avance, malgré de nouveaux changements à la 73e minute avec les sorties de Melchie Dumornay et Kadidiatou Diani, remplacées par Lindsey Heaps et Jule Brand. En fin de rencontre, Paris a poussé pour égaliser, mais une grosse opportunité parisienne a finalement été stoppée par Tabitha Chawinga.
Dans un Classique toujours très attendu, OL Lyonnes a su faire parler son collectif et sa solidité pour s’imposer sur la pelouse du Paris Saint-Germain.
À noter également la première titularisation cette saison de Féerine Belhadj qui s’est donc offert un beau clean sheet. À seulement 20 ans, la jeune joueuse a été alignée d’entrée suite aux absences de Christiane Endler et Teagan Micah.
Feuille de match
Au parc des princes
Arkema Premiere Ligue (j14) : PSG – OL Lyonnes
Arbitre : Alexandra Collin
Avertissements : Kanjinga (36’), Ebaylin (49’), Groenen (59’) pour le PSG
Tarciane (48’) pour OL Lyonnes
But : Chawinga (23’) pour OL Lyonnes
PSG : Earps, Isabela (Dudek), Mbock (Samoura), De Almeida, Olga, Groenen (Ajibade), Karchaoui, Ebaylin (Yaya), Echegini, Kanjinga, Leuchter
OL Lyonnes : Belhadj,Tarciane (Lawrence), Sombath, Engen, Bacha, Damaris, Shrader, Dumornay (Heaps), Diani (Brand), Katoto (Hegerberg), Chawinga (Becho)
Source: OLL