Search for:

UWCL : WOLFSBURG – OL (1 – 3) Finale

Wolfsbourg – OL : Encore et toujours sur le toit de l’Europe ! (1-3)

 
Wolfsbourg - OL : Encore et toujours sur le toit de l'Europe ! (1-3)
L’OL s’est imposé 3 à 1 face à Wolfsbourg en finale de la Women’s Champions League. Au terme d’un match disputé mais globalement maîtrisé, les Lyonnaises ont confirmé encore et encore leur hégémonie en Europe en décrochant un 7ème sacre continental, le 5ème d’affilée. Tout simplement légendaire !

 

Les temps forts

2′. Première tentative de Kumagai dans les gants d’Abt. 
18′. Déboulé de Cascarino dont la frappe puissante est repoussée par la gardienne.
25′. But de Le Sommer qui a bien suivi sa propre frappe. 0-1.
44′. But de Kumagai d’une frappe pure du pied gauche. 0-2. 
48′. Frappe de Le Sommer détournée en corner après un bon travail de Karchaoui.
58′. But de Popp qui profite d’une incompréhension pour marquer de la tête. 1-2.
88′. But de Gunnarsdottir qui dévie la reprise de Le Sommer. 1-3.

 

equipe uwcl finale

 

Résumé et enseignements

Aller chercher un septième sacre européen. L’ambition de nos Lyonnaises était claire à San Sebastian. A l’issue de ce match face à Wolfsburg, l’OL avait alors l’occasion d’aller remporter sa cinquième Women’s Champions League consécutive et sa septième au total. Pour se faire, Jean-Luc Vasseur a fait honneur à l’adage qui dit qu’une équipe qui gagne ne doit pas être changée. Ainsi, il alignait le même onze, où seule Le Sommer remplaçait une Parris suspendue, qui avait éliminé le PSG en 1/2 finale. Et la soirée espagnole allait débuter sur un rythme effréné côté lyonnais. Les coéquipières de Renard faisaient flèche de tout bois et dominaient largement Wolfsburg. Cascarino se montrait particulièrement en jambes et causait énormément de tort à l’arrière-garde allemande. Cette dernière était à l’origine du premier but de la soirée avec un centre en retrait pour Le Sommer. Après avoir ouvert le score, les sextuples championnes d’Europe ne baissaient pas le pied pour autant. Inspirées, elles doublaient la mise juste avant la mi-temps grâce à une frappe limpide signée Kumagai. En mission, les joueuses lyonnaises avaient alors une main sur le trophée en rentrant aux vestiaires.

 

le sommer joie finale

 

Au retour des vestiaires, les Lyonnaises repartaient sur le même rythme qui leur avait permis de prendre les devants lors du premier acte. Cependant, ne parvenant pas à conclure ses quelques actions, l’OL perdait petit à petit du terrain. La confiance tournait alors du côté allemand, et Popp allait marquer afin de réduire l’écart entre Wolfsburg et l’OL. Ce but décuplait alors la motivation des anciennes coéquipières de Gunnarsdottir qui prenaient le jeu à leur compte aux alentours de l’heure de jeu. La tempête passée, les Lyonnaises se remettaient alors à poser leur jeu et décidaient d’arrêter de subir. Néanmoins, les Allemandes se montraient plus motivées et se procuraient de belles occasions mais se heurtaient à une Bouhaddi impériale. Après avoir fait le dos rond, l’OL allait plier la rencontre en toute fin de match. Sur un corner, Gunnarsdottir crucifiait alors son ancien club ! Un but qui permettait à l’OL de gagner en finale face à Wolfsburg comme en 2016 et en 2018. Les Lyonnaises glanent leur septième Women’s Champions League de leur histoire et leur cinquième en cinq ans. Bravo à nos championnes pour cette performance historique !

 

 

 

Feuille de match

Au Stade Anoeta à Saint-Sébastien. 

UWCL (finale) : VfL Wolfsbourg – OL 1-3 (0-2)

Arbitre : Esther Staubli. 

Buts : Le Sommer (25′), Kumagai (44′), Gunnarsdottir (88′) pour l’OL. Popp (58′) pour Wolfsbourg.

Avertissements : Huth (14′) à Wolfsbourg. Marozsan (40′) à l’OL.

Wolfsbourg : Abt – Doorsoun (Hendrich, 39′), Goessling, Janssen, Blasse (Bremer, 78′) – Engen, Huth (Wolter, 62′) – Popp, Harder (cap.), Rolfo – Pajor (Oberdorf, 62′). Entr : Stephan Lerch.

OL : Bouhaddi – Bronze, Buchanan, Renard (cap.), Karchaoui – Gunnarsdottir, Marozsan (Taylor, 87′), Kumagai – Cascarino (van de Sanden, 87′), Le Sommer (Greenwood, 90+4′), Majri (Malard, 90+4′). Entr : Jean-Luc Vasseur. 

Les réactions

 
Wolsbourg - OL : les réactions d'après-match
 

Jean-Michel Aulas

« C’est légendaire. Il faut chaque année se renouveler, quelques fois changer les choses. Il y a cet instinct de se remettre en cause à chaque fois. Cela a permis de réussir un match étonnant. On repart à Lyon avec une 7ème Ligue des Champions, c’est incroyable. Cette saison a été difficile car il a fallu tourner compte de l’arrêt du championnat. On a des blessées. Mais c’est cela la force de l’OL. On a préparé l’avenir en allant chercher des joueuses. Il fallait innover. C’est ce qu’on va faire encore l’année prochaine. On joue dès dimanche le championnat, on n’a pas demandé nous de report. On ira savourer la victoire quand cela ira un peu mieux. On sera là ! »

Jean-Luc Vasseur

« C’est la première pour moi. C’est une grande satisfaction. Elles devaient écrire l’histoire. Elles n’ont pas fini de le faire. »

 

Wendie Renard

« On savoure. C’est dur de gagner, de remporter cette Coupe. On se bat chaque année pour ce trophée, il est beau. On a le mérite de le gagner. On le ramène à la maison. On va savourer avec les supporters. On veut laisser une trace. Le président est investi depuis des années. Il faut aller chercher la sixième pour battre le record. On mérite notre victoire, même si la seconde période n’était pas top. On ne va pas faire la fine bouche. On a pris le jeu à notre compte et on a le mérite d’ouvrir le score. On a une pensée pour tout le monde. C’est un collectif. Il fallait se faire violence ce soir. Vous pouvez compter sur moi pour être la saison prochaine. »

Delphine Cascarino

« Je suis très fière de recevoir ce trophée. On l’a fait en équipe. On a eu la chance de mener au score à la pause. On a vraiment tout fait pour tenir le score. »

Eugénie Le Sommer

« Ce n’est que du bonheur. On n’en a pas marre de gagner. Il n’y a pas de lassitude. La joie est différente mais elle est toujours là. C’est toujours une saveur particulière de gagner la Ligue des Champions. C’est du boulot au quotidien, des sacrifices. On est récompensés. Toutes les filles ont répondu présent. Tout le monde nous voyait tomber et non, on est encore là. Le premier match face au Bayern a été compliqué pour moi. Je n’avais pas été à mon niveau. J’ai tout donné contre Paris quand je suis rentré. J’ai été titulaire face à Wolfsbourg et j’ai répondu présent aujourd’hui. On sait que le banc est très important aussi. Il y a eu des beaux moments. Je me suis fait un beau petit cadeau de mariage, je suis contente. »

Source: OL   

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required