Search for:
  • Home/
  • D1/
  • D1: OL – LOSC (5 – 0)

D1: OL – LOSC (5 – 0)

OL – LOSC : Un festival offensif pour la dernière au GOLTC de l’année 2023 (5-0)

Pour leur dernier rendez-vous au GOLTC de l’année 2023, nos Lyonnaises se sont imposées 5 buts à 0 et poursuivent leur sans-faute en D1 Arkema.

Joie match OL - LOSC

Les temps forts

1′ Première occasion avec Eugénie Le Sommer D. qui reprend un centre. C’est repoussé par la gardienne.

17’ Ada Hegerberg réceptionne un ballon dans la surface et enchaine une demi-volée. La portière adverse sort la balle d’une claquette.

17’ BUT. Sur corner, le ballon est repris une première fois et tape la barre transversale. Wendie Renard est à l’affut et, la balle revenant sur elle, la pousse au fond des filets. 1-0

28’ BUT. Ada Hegerberg transforme un penalty sifflé en faveur de nos Lyonnaises pour une faute sur Sara Däbritz. 2-0

37’ Frappe lointaine de Sara Däbritz. Elisa Launay s’y reprend à deux fois pour capter le ballon.

45+1’ Damaris s’infiltre dans la surface lilloise et enchaine, mais sa tentative est bloquée par la gardienne.

52’ Centre de Perle Morroni vers Dzsenifer Marozsán qui reprend du gauche. Le ballon frôle le poteau.

57’ BUT. Corner de Dzsenifer Marozsán qui trouve la tête de Damaris. 3-0

59’ BUT. Griedge Mbock est attentive dans la surface et reprend un ballon qui a d’abord tapé le poteau de la cage lilloise. 4-0

76’ Julie Swierot crochète vers l’axe et enchaine une frappe du gauche, sans danger pour la gardienne.

82′ Laureen Oillic contrôle et enchaine du gauche. La gardienne est sauvée par son montant.

90+2’ BUT. Daniëlle van de Donk est à la réception d’un centre et remise pour Amel Majri qui pousse le ballon au fond des filets. 5-0

 

Résumé et enseignements

La dernière trêve internationale de cette année 2023 passée, la D1 Arkema reprenait ses droits ce vendredi soir avec, en match d’ouverture de la 10ème journée, nos Lyonnaises qui recevaient le LOSC. Des Lilloises qui pointent au 9ème rang dans ce championnat, et face auxquelles notre coach Sonia Bompastor décidait d’aligner un 4-3-3 au coup d’envoi de cette rencontre. Une équipe légèrement remaniée en raison des derniers matchs internationaux disputés ces derniers jours par certaines Fenottes : Kadidiatou Diani, Selma Bacha et Lindsey Horan sont absentes de la feuille de match, tandis que Vanessa Gilles, Daniëlle van de Donk et Ellie Carpenter débutent sur le banc.

Les joueuses de Sonia Bompastor attaquent cette rencontre en pressant haut et en empêchant les Lilloises de ressortir le ballon. Dès l’entame de match, Eugénie Le Sommer D. se procure d’ailleurs la première occasion, quelques secondes après le coup d’envoi, mais sa reprise suite à un centre est repoussée par la gardienne. Le pied sur le ballon, nos Lyonnaises peinent cependant à mettre plus en danger Elisa Launay dans le premier quart d’heure.

Mais l’enchainement contrôle-demi-volée dans la surface d’Ada Hegerberg à la 17ème minute de jeu rappelle la menace offensive omniprésente dans cette équipe. Le corner qui suit est le bon pour les locales. Le ballon rebondit une première fois sur la transversale après une reprise lyonnaise, mais Wendie Renard est à l’affut et reprend pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 17’). Les assauts se poursuivent sur la cage lilloise. Bousculée dans la surface, Sara Däbritz obtient un penalty peu avant la demi-heure de jeu. Ada Hegerberg se charge de le transformer pour faire le break (2-0, 28’). Tout en contrôle avant le retour au vestiaire, Sara Däbritz puis Damaris tentent tour à tour de mettre en danger la gardienne, sans succès. Une fin de première période marquée par la blessure d’Eugénie Le Sommer D., remplacée par la jeune Julie Swierot, de la génération 2006, qui effectue là ses premiers pas en professionnel.

Le même scénario reprend en seconde période. Les joueuses de Sonia Bompastor asphyxient les Nordistes dans leur camp et continuent leur marche en avant. De nouveau sur corner, Dzsenifer Marozsán trouve la tête de Damaris (3-0, 57’). Deux minutes plus tard, Griedge Mbock, attentive dans la surface, participe au festival offensif et reprend un ballon qui a d’abord tapé le poteau de la cage lilloise (4-0, 59’).

Avec cette avance, qui lui permet de gérer le temps de jeu de chacune avant la rencontre de Women’s Champions League face à Brann mercredi prochain, notre coach Sonia Bompastor injecte du sang neuf et de la jeunesse. Après Julie Swierot, c’est au tour de deux autres jeunes joueuses de connaitre leur première apparition en professionnel : Laureen Oillic (2005) puis Wassa Sangaré (2006) font leurs premiers pas sous le maillot lyonnais. La première citée se distingue d’ailleurs en trouvant le poteau sur un enchainement bien senti dans la surface lilloise.

En contrôle sur la fin de rencontre, nos Lyonnaises se permettent même d’inscrire un cinquième but dans le temps additionnel, avec Daniëlle van de Donk qui, à la réception d’un centre, remise pour Amel Majri qui pousse le ballon au fond des filets (5-0, 90+2’). Grâce à ce succès, l’OL poursuit son sans-faute en D1 Arkema et clôture son année 2023 au GOLTC de la meilleure des manières, avant d’enchainer sur la Women’s Champions League dès mercredi prochain avec la réception de Brann au Groupama Stadium.

 

La feuille de match

Au Groupama OL Training Center, Terrain d’Honneur Gérard Houllier, à Décines-Charpieu

D1 Arkema (J10) : Olympique Lyonnais – Lille OSC 5-0 (2-0)

Arbitre : Céline Jeannot.

Buts : Wendie Renard (17′), Ada Hegerberg (28′), Damaris Egurrola (57′), Griedge Mbock (59′), Amel Majri (90+2′) pour l’OL.

Avertissement : Damaris (31′) pour l’OL.

OL : Endler – Sombath (Sangaré, 70′), Mbock, Renard, Morroni – Damaris (van de Donk, 60′), Marozsán, Däbritz – Le Sommer D. (Swierot, 44′), Hegerberg (Oillic, 60′), Majri. Non-entrées en jeu : Benkarth, Carpenter, Gilles. Entr. : Sonia Bompastor.

LOSC : Launay – Laplacette (Vanuxeem, 77′), Mbala, Lambert, Devlech ©, Ollivier – Boucly, Lelarge (Pian, 64′), Paprzycki, Rabanne – Azzaro (Boilesen, 77′). Non-entrées en jeu : Beitz, Delaby, Ruffelaere, Bamenga. Entr. : Rachel Saïdi.

Photo : Damien LG

Source: OL

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required